Séminaire Biosticker

Contact :
JEAN Géraldine
0251125804

Orateur invité :  Dr Marc Deloger (Plateforme de bioinformatique, Institut Curie, Paris)

Titre : La médecine de précision en action : comment les NGS et la bioinformatique peuvent améliorer les soins aux patients atteints de cancer ?

Résumé : Selon les instituts américains de la santé (NIH),  la médecine de précision est « une approche innovante pour le traitement et la prévention de maladies qui prend en compte la variabilité individuelle au niveau des gènes, de l’environnement et du mode de vie de chacun ». Le but final est de prévoir plus précisément le type de stratégies de prévention et les traitements qui correspondraient le mieux à un patient précis et pour une maladie précise.
Dans ce séminaire, je vais présenter comment la médecine de précision est implémentée à l’Institut Curie pour le traitement des cancers des patients. L’ADN et l’ARN de la biopsie tumorale ainsi que du sang périphérique de chaque patient est extrait et passé à travers de multiples technologies : puces CGH, panel de gènes, séquençage complet de l’exome et de l’ARN. Les résultats de chaque patient sont ensuite analysés et présentés de manière « intégrée » lors de réunions pluri-disciplinaires rassemblant cliniciens, chercheurs et ingénieurs. Cette manière de faire est à l’opposée de l’approche traditionnelle « un même médicament/traitement pour tous les malades d’une même pathologie » où les stratégies de prévention et de traitement sont développées pour correspondre à une population « moyenne » représentative. Pendant ce séminaire, je vais insister sur les aspects suivants : a) mise en correspondance de résultats de différentes technologies pour la médecine de précision; b) les rapports bioinformatiques fournis aux cliniciens afin de les aider à prendre des décisions quant au traitement du patient; c) des cas cliniques pour illustrer le processus décisionnel lors des réunion pluri-disciplinaires.

Orateur local :  Stéphane Téletchéa (Team Protein Design In Silico – UFIP, Université de Nantes)